Tout vient à point à qui sait attendre. Good things take time paraît-il. La patience est une vertu ajoute t’on. Ce qu’on a omis de dire c’est qu’attendre peut tuer à petit feu.
Car on sait bien que ce qui nous ronge ce n’est pas tant l’attente que l’inconnu, l’incertitude qui souvent l’accompagne. Ne pas savoir quand, comment, pourquoi a de quoi rendre fou surtout quand on voit la facilité avec laquelle l’esprit humain peut tirer des plans sur la comète.
Tout vient à point à qui sait être tendre. Attendre ? Ah, tendre ! Comme il est difficile de s’accorder tendresse et bienveillance. Comme il est périlleux de ne pas céder aux augoisses et scénarios catastrophes. Et pourtant il nous faut continuer à vivre car à force d’attendre pour les beaux jours, la personne idéale ou la bonne affaire on passe à côté de belles rencontres et expériences.
Tout vient à point à qui sait tendre à. Attendre c’est être passif lorsque tendre à est tout l’inverse: provoquer sa chance, saisir son téléphone et appeler, se décider à envoyer cet e-mail qui traîne parmi nos brouillons…et attendre, à nouveau, de voir éclore les effets.
Attendre est inévitable, on attend toujours à un moment ou un autre. Mais ce qu’on fait de cette attente et comment on la vit ne dépend que de nous.
Je plaide pour la tendresse, le choix du soi. Attendre mais ne pas s’arrêter. Tout vient à point à qui sait se comprendre.
3 commentaires
Clyn
Un article qui fait écho à mes attentes actuelles. « Attendre mais ne pas s’arrêter » à garder en tête.
Un bel article tout en jeux de mots.
KimberlyEcrit
Merci, en espérant que tes attentes soient comblées
Gwen Aime
Attendre, avec tendresse, en tendant vers… Tu trouves si souvent miraculeusement les mots qui font jaillir pensées et réflexions, Kimberly. C’est peut-être aussi apprendre à vivre l’attente, en habitant aussi pleinement que possible le moment présent.