Kimberly Ecrit

humeurs, histoires, et autres bla bla - c'est déjà ça

S’informer autrement

Les médias dits traditionnels m’ennuient et me dépriment. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai réussi à regarder un jt du début à la fin sans vouloir démolir l’écran ni lu un journal pour autre chose que le sudoku et les prévisions astrales. Je n’ai pas l’impression de rater quoique ce soit, je n’en pouvais juste plus de toutes ces « infos » dépeignant un monde en crise, foutu, de merde.

Changer mon rapport à la consommation ne se limite pas au contenu des placards de ma cuisine ou de mon dressing mais concerne également la façon dont je consomme l’information. Alors pour éviter le réchauffé et l’indigestion j’ai décidé de m’informer autrement.

Je me souviens de la frustration ressentie quand j’avais entendu parler malgré moi de deux chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunothérapie comme nouveau traitement du cancer. J’étais devenue alors toute ouïe quand…rien. Voilà, c’était cela l’info avant d’enchainer sans transition sur une n ième frasque trumpesque.

J’en ai eu assez de l’info prémâchée ou encore de celle qui apparaît par notification ou via via. Voici quelques références de médias d’information en ligne (et parfois disponible en version papier) que je suis désormais:

Kaizen

Kaizen signifie « bon changement », amélioration continue. C’est un media 100% indépendant et 100% positif. Sa ligne éditoriale vise les initiatives qui promeuvent le changement durable par les actions de chacun.es.
https://kaizen-magazine.com/

AgoraVox

« AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression. »
https://www.agoravox.fr/

La Relève et la Peste

« Nous sommes une maison d’édition et un média 100% indépendants qui s’autofinancent en totale autonomie. Notre portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste. »
https://lareleveetlapeste.fr/

Mr Mondialisation

Faut-il encore le présenter? C’est un think tank citoyen, un « réservoir d’idée » pour mener la réflexion et le débat sur divers thèmes avec tout de même un focus sur l’environnement ou des alternatives à une consommation de masse.
https://mrmondialisation.org/

Imago

ImagoTV est une plateforme de vidéos gratuite qui met en lumière le travail de vidéastes engagés sur des thèmes comme l’écologie, l’économie, la spiritualité. Des documentaires (Meeting Snowden, Cowspiracy, Human,…), des émissions (Le Biais Vert, Cash Investigation,…) des podcasts…de quoi délaisser Netflix quelques heures.
http://imagotv.fr/php/homepage.php

Futura

Mon site chouchou. Un site de vulgarisation scientifique pour accéder à des sujets complexes sans être pris pour un.e idiot.e non plus. C’est grâce à Futura que la frustration mentionnée plus haut a disparue avec cet article.
https://www.futura-sciences.com/

Medor

Enfin je rajoute Medor, le trimestriel belge et coopératif d’enquêtes et de récits. Le magazine est au prix de 15 euros (ça pique au portefeuille) mais certains articles sont disponibles en ligne. Et comme c’est un magazine coopératif il est donc possible de devenir coopérateur et je réfléchis beaucoup à cette idée.
https://medor.coop/fr/

2 commentaires

  • Gwen Aime

    Tu apportes une petite pierre à mon édifice, je lisais déjà certains de ces périodiques, mais en découvre par ton biais, et ils me tiennent déjà en apnée.
    Dans un autre registre, j’aime aussi la revue America qui se propose d’approfondir la culture et la société américaine pendant 4 ans, le temps du mandat de Trump. C’est intéressant !

    Comment te positionnes-tu face au nouveau projet de chaîne belge de l’info en continu LN24 de Martin Buxant et Joan Condijts qui devrait voir le jour en septembre ?

    • KimberlyEcrit

      Je n’ai pas encore consulté America alors qu’il me fait de l’oeil mais je vais m’y mettre 🙂
      Pour LN24, difficile à dire: l’idée est intéressante pour le secteur dans la mesure où il n’y a rien de tel actuellement dans le paysage informatif belge (et francophone) et la comparaison avec des « monstres  » du domaine sera inévitable à mon avis – n’est pas Euronews ou CNN qui veut. Et le modèle le plus proche d enous étant le modèle français, j’espère que ça ne donnera pas un BFMTV version belge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

©2019 Kimberly | Powered by WordPress and 56k