Kimberly Ecrit

humeurs, histoires, et autres bla bla - c'est déjà ça

Podcast, le plaisir de ouïr

mis à jour le 29/10/2020

Les livres sont mes fidèles compagnons. J’ai toujours une pile de trois, quatre livres de réserve chez moi, comme pour prévenir les jours de disettes littéraires. Pourtant l’envie ou l’énergie me manquent parfois et c’est alors que les podcasts comblent mon appétit de découvertes.

Pour tous les goûts

J’ai très vite accroché au format des podcasts même si d’emblée je ne suis pas fort emballé par ceux qui annoncent plus d’une heure d’écoute. Lorsque tu pousses la porte des podcasts c’est tout un univers qui se présente. Cinéma, littérature, cuisine, bien-être, récits de vie, séries télé et j’en passe prennent vie aux phrasés d’amateurs ou des professionnels. Et le moins qu’on puisse dire c’est que si le phénomène semble encore marginal ou à tout le moins embryonnaire en Belgique, il prend de plus en plus d’ampleur dans les pays anglo-saxons sans grande surprise mais aussi en France.

J’ai découvert énormément de podcasts traitant du féminisme, de sexualité, du genre, de la race. Des thèmes qui demeurent encore à l’écart des médias grand public. Ils divisent, ils touchent là où ça fait mal et leurs porte-parole/voix n’ayant pas spécialement de place en tribune médiatique traditionnelle se la crée par ce canal. Car faire entendre sa voix, raconter une histoire – son histoire – c’est lever un pan sur son intimité. Et l’intime, on le sait, est politique.

On écoute quoi alors?

J’ai créé ma playlist dédiée aux podcasts sur Spotify et voici le lien si vous souhaitez vous y abonner ou simplement découvrir les épisodes que j’aime particulièrement.

Enfin, j’ai reçu beaucoup de suggestions de podcast et un bel aperçu de ceux que vous écoutez (La Poudre, Bliss, noCiné, Vlan!, Génération XX, Nouvelles Ecoles,…) la zone de commentaire est à vous, faites-moi découvrir vos podcasts préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

©2019 Kimberly | Powered by WordPress and 56k