Voici presque une semaine que notre quotidien a changé. Nous sommes tous et toutes intimés de rester chez nous au maximum et à réduire nos déplacements au strict nécessaire. Et si les mesures sont les mêmes pour tout le monde – à quelques exceptions près – nous ne les vivons pas de la même façon. Devoir rester chez soi quand on a un jardin ou au contraire quand on n’a même pas un balcon rend ce confinement déjà bien différend. Alors que dire de ces personnes qui se retrouvent seules face à elles-même car isolées, car sans famille ou celles pour qui leur domicile devient le lieu de tous les dangers, exposées aux risques accrus de violences conjugales ou intra-familiales ?
Mais c’est plus fort que moi, je vois le beau et l’opportunité en toute chose. J’ai beau avoir pris de la distance avec les réseaux sociaux et les médias depuis le début des mesures sanitaires arrêtées cela n’a pas empêché les élans de solidarité de parvenir à ma connaissance. Il faut dire qu’ils sont assez puissants. Alors aujourd’hui , sans pour autant faire l’autruche ni prétendre que tout va bien, j’ai envie de passer en revue tout ce que ce virus nous a poussé à réaliser. La prochaine fois que vous penserez que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose, pensez que cette chose de l’ordre du nanomètre a réussi à révéler ce qu’il y a de mieux en nous:
Et si votre truc c’est tout simplement de vivre le moment présent et de prendre soin de vous et de vos proches, c’est une excellente chose. Probablement même la seule qui importe vraiment.
(si vous avez d'autres bons plans, pensez à les partager svp!)